Correspondance:

Toute correspondance concernant les articles ou leur présentation, ainsi que les questions rédactionnelles, doit être adressée au directeur administratif à:

Revue de la culture matérielle
Université de Cap Breton
P.O. Box 5300
Sydney, Nova Scotia
B1P 6L2

mcr_rcm@cbu.ca

Appel de textes:

>> Téléchargement Formulaire de soumission (PDF)
>> Téléchargement Formulaire de soumission (DOC)

La Revue de la culture matérielle sollicite des contributions de chercheurs travaillant à de nouveaux sujets dans le domaine de la culture matérielle, incluant l’histoire, l’histoire culturelle, l’histoire des institutions, l’histoire de l’art, la géographie, l’archéologie, l’anthropologie, l’architecture et le patrimoine culturel immatériel. Les rédacteurs encouragent les propositions d’articles d’étudiants des deuxième et troisième cycles et d’universitaires à toute étape de leur carrière, de professionnels et d’historiens du monde muséal et artistique, ainsi que de chercheurs indépendants ayant un intérêt pour la culture matérielle.

Les rédacteurs cherchent actuellement à développer des numéros thématiques portant sur les sujets suivants :

Nous accueillerons volontiers les propositions des chercheurs désireux de diriger l’un des numéros thématiques susmentionnés à titre de rédacteur invité.

Orientation:

Material Culture Review/Revue de la culture matérielle est l’unique revue savante canadienne dédiée à l’étude de la culture matérielle. Elle documente des artéfacts culturels et décrit leur contexte historique et leur rôle dans la société. La revue est publiée deux fois par an par les presses universitaires du Cap Breton à Sydney, Nouvelle-Écosse, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine culturel immatériel. Material Culture Review/Revue de la culture matérielle accueille des travaux soumis par les auteurs autant que ceux répondant aux appels à communication.

Les travaux proposés doivent entrer dans les catégories suivantes:

Instructions aux auteurs:

Soumissions de texte et format :

1. Les manuscrits doivent être soumis au rédacteur, conformément à la Guide de rédaction de la revue (voir ci-dessous) pour une évaluation anonyme, habituellement effectuée par deux lecteurs critiques. Pour assurer l'anonymat, veuillez retirer du document tous les renseignements d'identité.
2. Tous les manuscrits doivent être soumis en format Microsoft Word ou RTF pour Mac. Au moment de soumettre leur manuscrit, les auteurs peuvent envoyer une copie électronique par courriel au rédacteur en chef, ainsi qu'un formulaire de soumission de production dûment rempli et une brève notice biographique. Un résumé de cent (100) mots est requis en ce moment pour les articles seulement et, si possible, il devrait être envoyé en anglais et en français.
3. Tous les documents doivent être à double interligne et paginés. La police doit être Times New Roman ou Times – 12 points.
4. L'orthographe anglaise doit être conforme au Canadian Oxford Dictionary Second Edition, et l'orthographe française doit suivre Le Petit Robert.
5. L'auteur est responsable d'obtenir les permissions pour la reproduction matérielle de travaux protégés par droit d'auteur, y compris les illustrations.

Revues d'exposition :

Tout comme les expositions sont une forme majeure de recherche en études de culture matérielle, les revues d'exposition muséale sont une caractéristique importante de la MCR. Le but de ces revues est de reconnaître la signification d'une telle recherche, d'étendre l'impact de certaines expositions au-delà du musée en soit et de stimuler le débat dans les communautés académiques et muséales sur la valeur des expositions. Les réviseurs devraient assumer que le lecteur peut ne pas avoir vu l'exposition et devrait donc inclure une brève description de cette dernière, ainsi qu'une évaluation de ses objectifs et une critique de l'accomplissement de ces aspirations. Les réviseurs sont invités à inclure un commentaire sur la manière dont l'exposition diffère ou ressemble à d'autres expositions ou livres portant sur les sujets ou les thèmes présentés à l'exposition. Dans certains cas, les curateurs ou autres personnes responsables d'assembler une exposition peuvent être invités à répondre à une revue. On s'attend à ce que les réviseurs incluent des images dans le cadre d'une revue d'exposition. Typiquement, la longueur des revues est de 10 à 15 pages.

Envoyez les manuscrits à l'attention du rédacteur en chef :

M. Richard MacKinnon : richard_mackinnon@cbu.ca
Material Culture Review/Revue de la culture matérielle
Cape Breton University
1250 Grand Lake Road
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 6L2
Canada

>> Téléchargement Guide de rédaction (PDF)
>> Téléchargement Guide de rédaction (DOC)

Images:

Les illustrations sont considérées comme faisant partie intégrante du journal. Le nombre d’illustrations varie selon la catégorie. La plupart des articles, des rapports de recherche et des revues d’expositions contiennent de 5 à 10 images. Le rédacteur doit être consulté si un article ou un rapport de recherche compte contenir plus de 10 photographies ou plus de 5 graphiques et tableaux. Les critiques de livres ne contiennent habituellement pas d’illustration.

Les images doivent être soumises conformément à la procédure décrite dans notre Guide des spécifications pour les images.

>> Téléchargement Critères à respecter pour la publication d’images (PDF)