La Revue de la culture matérielleLa Revue de la culture matérielle publie de manière sélective des articles de référence et des notes de recherche recouvrant un vaste éventail d’approches de l’interprétation de la culture à travers l’analyse des relations des gens avec leur monde matériel. Des comptes rendus d’ouvrages, d’expositions et de sites historiques, des études sur les artefacts et des rapports de recherche sur les collections d’objets privilégient l’interprétation du monde matériel en tant que moyen de comprendre le changement et la continuité historique.

La Revue paraît deux fois par an et elle est envoyée à plus de 250 universités, instituts de recherche, musées et bibliothèques dans 20 pays. Elle est répertoriée dans America: History and Life, Journal of American History, dans la « Current Bibliography in the History of Technology » publiée dans Technology and Culture, et dans Annual Bibliography of Ontario History. Elle figure également dans la base de données CHIP, accessible par l'entremise du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP).

MANDAT DU COMITÉ DE RÉDACTION ET COMITÉ CONSULTATIF


Le comité de rédaction de la Revue de la culture Matérielle / Material Culture Review (RCM) cherche à améliorer l'accessibilité, la popularité et l'administration (organisation?) de la revue. Dans le but d'accomplir ses objectifs, le mandat avance quelques mesures et procédures qui assureront la réussite de la revue.

Accès au comité et duration du mandat
Les membres servent un mandat de trois ans. Après les trois ans, il y a la possibilité de renouveler leur position. La renouvellement aura lieu sous condition de l'adhérence du membre aux mesure et procédures exposés ci dessous.

Nouveaux Membres
RCM accueillit des membres nouveaux au comité, en particulier de jeunes érudits dans le domaine de la culture matérielle. Si vous vous intéressez à servir sur le comité, veuillez nous envoyer une lettre brève expliquant vos objectifs et compétences, et un CV, à mcr_rcm@cbu.ca.

Devoir et responsabilités des membres du comité
1) Créer de l'intérêt dans la revue, encourager la soumission des articles, encourager l'abonnement à la revue et suggérer des thèmes pour des numéros spéciaux.

2) Effectuer les évaluations des textes et suggérer des évaluateurs des textes au rédacteur en chef de la revue.

3) Se réunir deux fois par ans via téléconférence. Le rédacteur en chef est responsable de la date et l'ordre du jour des réunions.

4) S'adhérer à tous mesures et procédures de la RCM et s'engager au développement continu de la revue.

Comité de rédaction

Rédacteur en chef
Richard MacKinnon
Cape Breton University

Rédacteur associé

Yves Bergeron
Université du Québec à Montréal

Responsable des comptes rendus en français
Nathalie Hamel
Université Laval

Responsable des comptes rendus d'expositions
Julia Lum
PhD Student, Yale Univeristy

Responsable des comptes rendus anglais
Holly Everett
Memorial University of Newfoundland

Comité consultatif

Jeremy Aynsley
Royal College of Art

Joy Davis
University of Victoria

Bernard Herman
University of North Carolina

Matthew Johnson
University of Southampton

Rhona Richman Kenneally
Concordia University / Université Concordia

Brian Osborne
Queen's University

Pravina Shukla
Indiana University

Dell Upton
University of Virginia

Production

Coordonnatrice de la production
Cape Breton University Press

Laura Bast
Rédactrice adjointe, CBU Press

Réviseure de langue française
Anne-Hélène Kerbiriou

La Revue de la culture matérielle est reconnaissante de l'appui qui lui est offert par le Cape Breton University Press et la Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine culturel immatériel de Cape Breton University.

Autrefois Revue d'histoire de la culture materielle
Autrefois édité par le Musée des sciences et de la Technologie du Canada

ISSN 1718-1259