Current IssueAutomne 2016

ARTICLES

TRUONG TIEN DUNG

Formation de la représentativité culturelle des souvenirs touristiques artisanaux. Le cas de Hué, Viet Nam

Résumé: Les touristes manifestent toujours de l'intérêt pour les représentations culturelles de la destination visitée, celles-ci étant véhiculées sous plusieurs formes, dont les souvenirs artisanaux, qui figurent toujours dans la liste des articles qu'ils achètent le plus volontiers. Cependant, malgré leur importance capitale, les représentations culturelles que véhiculent ces objets n'occupent qu'une place relativement réduite dans les travaux sur le sujet. Cet article vise par conséquent à comprendre le processus de formation de la représentativité du souvenir artisanal, avant de décrypter sept thématiques culturelles locales et nationales qu'incarnent ces artefacts inventoriés dans les achats de touristes francophones, au moyen d'entretiens approfondis avec divers acteurs touristiques.

MONIQUE PROVOST-CHATIGNY

Rythmer les corps pour socialiser. Ethnologie des activités récréatives du djembé au Québec

Résumé: Le djembé, un tambour d'Afrique de l'Ouest, a fait l'objet d'une globalisation à la fin du XXe siècle. Au Québec, l'appropriation culturelle du tambour, et de son répertoire mandingue, dépasse largement l'expression artistique. On lui attribue des usages sociaux tels que : la thérapie, l'apprentissage du travail collaboratif, l'initiation aux valeurs interculturelles et le loisir culturel. Cet article présente les résultats d'une enquête orale effectuée auprès d'un échantillon de personnes qui jouent du djembé à des fins récréatives. Pourquoi choisit-on d'aller frapper sur un tambour africain dans un de ces rares moments de la vie quotidienne prévus pour soi ? L'enquête révèle qu'au-delà de la recherche d'exotisme, que pourrait suggérer le fait de jouer d'un tambour africain en contexte québécois, c'est un besoin pragmatique qui motive les praticiens à frapper le tambour à la main. En effet, l'analyse ethnologique du corpus d'enquête, fondée sur les théories traditionnelles de l'anthropologie du rythme, celles de Marcel Mauss et d'André Leroi-Gourhan, démontre que la pratique récréative du djembé est une praxéologie collective visant à créer une forme de corporéité sociale. Ce processus fonctionne par une mise en symbiose des corps producteurs d'un rythme tambouriné, et lorsque sa réalisation atteint son but, la corporéité sociale a pour effet curatif de réguler le mauvais stress généré par les modes de vie des participants.

HEATHER READ AND THE LANDSCAPES OF INJUSTICE
RESEARCH COLLECTIVE1

The Legacy of a Hidden Camera: Acts of Making in Japanese-Canadian Internment Camps During the Second World War, as Depicted in Tom Matsui's Photograph Collection

Résumé: Cet article s'ajoute à la documentation croissante sur les diverses pratiques de fabrication d'objets qui ont eu lieu durant l'internement des Canadiens Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. La recherche pour cet article a été menée dans le cadre du projet Landscapes of Injustice [Paysages d'Injustice] (LOI), un projet de partenariat CRSH qui explore la dépossession de biens qui a également eu lieu pendant ce temps. En réaction à la perte massive de leurs possessions, les Canadiens Japonais ont par nécessité créé, entre autres, des jardins, des meubles, des écoles et des maisons dans les camps. J'expose divers exemples de fabrication d'objets dans les camps avant d'explorer plus en profondeur la vie et les photographies de Tom Matsui. Les photographies de Tom attestent de la fabrication d'objets, mais aussi de la culture matérielle dans les camps. Je suggère que la création de ces photographies véhicule un important message de résistance politique.

 

RAPPORTS DE RECHERCHE


BOOK REVIEWS


Diane Chisholm

Ingstad, Benedicte. 2017. A Grand Adventure: The Lives of Helge and Anne Stine Ingstad and Their Discovery of a Viking Settlement in North America. Montreal and Kingston: McGill-Queen's University Press.

DAVID P. STEPHENS

Bradley, Ben. 2017. British Columbia by the Road: Car Culture and the Making of a Modern Landscape. Vancouver: University of British Columbia Press.